Regarder la télévision est une activité courante pour les enfants. Cela n’est pas sans conséquences
pour eux. Les spécialistes ont démontré que des effets néfastes existaient et que le petit écran a un
impact sur le développement cognitif, langagier et pragmatique de l’enfant. Selon les programmes
regardés, le temps quotidien passé devant le poste de télévision, la façon dont l’enfant est laissé
devant le petit écran, les conséquences ne seront pas les mêmes. Les parents ne sont pas réellement
informés de ces conséquences, c’est pourquoi nous avons décidé de créer une plaquette informative
relatant les points-clés à connaître afin de profiter de la télévision sans mettre en danger la
compréhension, l’attention, le langage de l’enfant. Pour cela, nous avons réalisé un questionnaire
distribué par le biais de crèches et d’écoles maternelles et primaires dans le but de connaître les
habitudes de « consommation télévisuelle » des enfants de 0 à 8 ans. Ces crèches et ces écoles ont
été choisies en fonction de leur situation géographique afin d’obtenir un panorama le plus large
possible en terme de situation socio-économique et culturelle. Grâce au recueil de ces informations
nous avons pu créer une plaquette adaptée aux réponses obtenues. Cette plaquette a une visée
préventive et devrait permettre aux parents de se poser des questions sur les effets de la télévision ou
d’obtenir des réponses au questionnement qu’ils peuvent avoir.
mémoire réalisé par une orthohponiste, à lire ici : link